Comment réussir la gestion de l’information produit ?

gestion de l'information produit

Le e-commerce englobe tant le m-commerce que la méthode du click and collect. À cela s’ajoutent la présentation du site de vente en ligne et les marketplaces. Vos équipes marketing pourront mieux gérer l’information produit si vous leur remettez les bons dispositifs. Grâce à une gestion optimale de l’information produit, votre équipe sera en mesure de convaincre vos visiteurs.

 

Mettre en place le PIM et ses objectifs

 

Pour optimiser la productivité et la collaboration en équipe, vous avez besoin du PIM. Vous en saurez plus sur goaland.fr

L’objectif du PIM est de structurer le contenu et de garder l’information en un seul lieu qui reste accessible 24/7.

En outre, le PIM vise aussi à assurer l’exactitude de ces données et de ces informations, et ce, quel que soit le canal de vente que vous choisissez. Ainsi, vous optimisez l’expérience client.

Le PIM gère également les nouvelles données et les mises à jour qui viennent de sources tierces. Vous pouvez donc consacrer du temps à vos objectifs et à vos stratégies.

Par ailleurs, grâce à cet outil, vos équipes sont à même d’analyser les divers KPI’s produits. Cela permet une analyse pertinente et intelligente des performances.

Le PIM accroît aussi les ventes produits et accélère la mise en marché. Il vous aide à la gestion du cycle de vie de votre produit. Il analyse les Kpi’s et ainsi que l’optimisation du contenu produit.

 

La gestion des flux automatiques

 

Pour optimiser la gestion de l’information produit, il convient de publier et de synchroniser les données produits sur vos diverses plateformes de vente. Ce travail est souvent fait à la va-vite. Pourtant, il serait judicieux de l’accomplir dans les détails.

En effet, si vous bâclez cette tâche, vous risquez de laisser une mauvaise expérience produit. Ce qui va réduire les ventes et impacter la fidélité des clients consommateurs.

Certes, un contenu fiable est un des facteurs de succès de votre société. En outre, cela vous permet d’optimiser vos points de vente.

En optant pour une gestion automatisable et centralisée, la syndication est un véritable jeu d’enfant. Après avoir entré les vendeurs, distributeurs dans la plateforme e-commerce, vous devez planifier l’envoi des différentes mises à jour. Ainsi, vos vendeurs recevront régulièrement et automatiquement les bonnes informations. Ainsi, vous profitez de contenu diffusé constamment mis à jour. Vos ventes augmenteront en conséquent.

 

L’importance de la personnalisation de la fiche produit

 

Il ne faut pas se hasarder à user de la même fiche produit pour tous vos sites. En effet, cette pratique est extrêmement mauvaise pour le référencement naturel. En outre, la personnalisation vous permet d’augmenter le taux de conversion client. Grâce à l’utilisation du PIM, vous n’aurez plus d’excuses et vous aurez la possibilité de personnaliser les fiches selon les critères du site de diffusion.

Certaines plateformes Pim vous proposent de personnaliser les contenus des fiches produits pour les adaptes aux différents canaux e-commerce.

Ainsi, il faut décrire chaque site de diffusion. Vous devez écrire une description pour chaque plateforme marketing et une autre pour votre site e-commerce. De ce fait, vous ne serez plus limité en matière de personnalisation des fiches produit. Ce qui vous permet de profiter d’une stratégie SEO efficiente exempte de duplication.

 

Maximiser les ventes grâce à l’exploitation des informations produit

 

La fiche produit contient les différentes informations sur vos produits. Il faut produire des articles pour un site et ces derniers doivent être complémentaires dans la limite du possible. Grâce à cette technique de vente connue sous le nom de « cross selling », vous pouvez suggérer différents services.

Vous avez également des articles plus chers compris dans la même catégorie. Ils proposent des performances plus élevées. Il s’agit là d’une pratique commerciale connue comme étant l’up selling.

Le but de ces techniques est de générer plus de ventes. Si vous avez des données venant de solutions PIM, vous parvenez à créer des associations de produits en vous servant de règles que vous aurez paramétré vous-même.

Ensuite, il ne vous reste qu’à distribuer les assortiments depuis les canaux de vente. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une plateforme de gestion sur le web. Ce recours vous donne l’opportunité de gérer les tâches et de coordonner les différentes actions marketing en traitant les informations conformément aux besoins des clients. En automatisant le service après-vente, vous améliorez la performance et restez attentifs aux besoins de vos clients. Ce qui vous aide à mieux les fidéliser et à en attirer d’autres.

Sinon, vous pouvez toujours vous servir d’un logiciel de gestion de l’information produit qui va centraliser les différentes données pour les gérer de manière synchronisée. Cela vous permet de trouver des informations exactes qui sont faciles à exploiter et qui vous conduisent vers de nouvelles perspectives. Vous aurez dès lors envie de créer un catalogue pour agencer vos produits. Vous ciblerez mieux les clients et vous pourrez répondre aisément à leurs besoins.

 

Pourquoi le machine learning est une technologie indispensable dans la prévision des ventes ?
Guide pour apprendre le marketing digital