Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?

Lorsque la stratégie de contenu est mise en place de manière réfléchie, elle se révèle une arme efficace. Elle vous guidera dans la planification, la production, la promotion et la mesure de votre contenu. Créer une stratégie solide peut donner à l’entreprise la possibilité de devenir leur propre média, de réduire progressivement la charge du travail et ainsi de rendre le contenu plus efficace. Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie de contenu.

Étape 1 : fixer des objectifs à atteindre

La création de contenus ne s’improvise pas. Pour obtenir des résultats, vous devez donner une direction à votre stratégie de contenu, en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer et de votre cible. Vous devez alors vous fixer des objectifs précis. En effet, la stratégie de contenu doit être adaptée à vos objectifs. On peut en effet la mettre en place pour accroître la visibilité de votre entreprise sur des moteurs de recherche, générer des ventes plus rapidement, créer un trafic de qualité sur votre site web, diffuser de l’information, trouver de nouveaux clients tout en fidélisant votre clientèle actuelle ou encore de faire connaître du nouveau service/produit.

Étape 2 : définir votre cible

Pour mettre en place une bonne stratégie de contenu, il est important d’identifier préalablement votre cible. Pour savoir exactement à qui vous vous adressez, il est conseillé de créer des personas (personnages fictifs), vous permettant de mieux comprendre les attentes, les besoins ainsi que les préoccupations de vos clients idéaux. La définition de votre cible vous permet de choisir des thématiques appropriées. Pour assurer le succès de votre stratégie de contenu, vous devez considérer les sujets qui intéressent particulièrement votre public cible. Pour ce faire, de nombreux outils SEO vous aident à trouver les mots-clés et expressions qui sont recherchés sur l’internet. L’agence SEO peut également vous assister pour trouver des thèmes d’articles pertinents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site justsearch.fr.

Étape 3 : trouver les différents supports

Les supports doivent répondre aux différents besoins des personas collectés. Vous devez définir sous quelles formes vous allez publier vos nouveaux contenus. Il existe de multiples supports possible tels que : livres blancs en PDF, les vidéos, infographies, les articles de blog… Diversifier les supports vous permet de garder vos lecteurs fidèles et de varier le type de contenu pour une meilleure diffusion (par exemple, en uploadant vos livres blancs sur SlideShare, ou vos vidéos sur Youtube). Pour booster votre contenu et le rendre plus accessible possible, vous devez donc découvrir différentes plateformes sur internet (sites, forums, blocs…) qui sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu. Vous pouvez également poster vos contenus sur les réseaux sociaux (facebook, LinkedIn, Twitter…).

A quoi sert un audit SEO pour le marketing ?
A quoi servent les GIF animés ?