A quoi servent les GIF animés ?

Depuis la standardisation des réseaux sociaux les GIF animés ont su trouver leur place dans les discussions en ligne. C’est bien plus qu’une simple photo, et se présente par la succession de quelques images animées en boucle. Utilisées pour illustrer des réactions et des émotions, elles sont aujourd’hui très appréciées.

Un GIF : une image ou une vidéo ?

De nombreux internautes se demandent encore, si un GIF peut-être considéré comme une image, ou plutôt comme une vidéo. Il s’agit en fait du juste-milieu entre ces deux formats. Comme une vidéo est la succession de plusieurs images, un GIF l’est aussi, mais elle se répète en boucle. GIF pour Graphics Interchange format, a été inventé en 1987 par l’informaticien américain Steve Whilhite. Ils reprennent souvent des séquences de films ou de vidéos populaires, pour faire le buzz. Habituellement, les GIF animés son utilisés par les jeunes sur les réseaux sociaux. Certes, les GIF sont largement aînés de ces derniers, mais c’est seulement avec l’apparition de Tumblr et Facebook qu’il ont gagné en popularité. Étant des fichiers légers, ces petites animations sont employées pour commenter et réagir sur des publications, ou encore en discussion privée. Ils sont faciles à télécharger, d’où leur grand succès.

S’exprimer au-delà des mots

Les GIF animés sont utilisés pour transmettre les émotions, qui ne peuvent être partagées à distance. Par exemple, une blague est toujours plus marante avec les expressions, et les gestes du narrateur. Or, ces détails ne peuvent être appréciés en message écrit. Ainsi, ces minis-vidéo sont utilisées accessoirement avec les discussions verbales. Les GIF peuvent exprimer la joie ou l’étonnement de l’expéditeur. Ils peuvent aussi témoigner de la tristesse, la peine ou le désarroi de celui-ci. Ainsi, ces quelques images vous épargnent de la rédaction de texte de plusieurs phrases. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent particulièrement les images aux mots, car ceux-ci permettent de s’exprimer plus clairement.

Un outil pour la promotion du contenu web

Autant les GIF animés sont utilisés pour les divertissements, ils peuvent aussi être employés à des fins professionnelles. En matière d’optimisation de contenu web, les GIF donnent un avant-goût sur les contenus du site. En effet, ils suscitent la curiosité du visiteur, et lui montrent déjà s’il est sur la bonne toile. Les images GIF servent de publicité pour retenir l’attention d’un futur client, ou d’un public cible. De ce fait, bien confectionner son GIF animé est très utile, pour le design et la promotion de votre page web.

Les GIF font presque partie de la vie quotidienne des internautes. Ils sont employés pour animer les conversations, interagir avec la communauté ou encore pour faire de la publicité. Alors, boostez votre utilisation du web avec cet outil pratique.

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?
A quoi sert un audit SEO pour le marketing ?