Qu’est ce que le champ sémantique SEO ?

Pour une entreprise, miser sur son site web est très important pour travailler la marque. Ainsi, pour bien se positionner, il ne faut jamais négliger l’importance du SEO. Le champ sémantique, nommé aussi champ lexical, est un ensemble d’expressions ou de mots-clés touchant une même thématique. Enrichir le vocabulaire contenant une même thématique est un atout essentiel pour le renforcement de sa qualité SEO dans un article. Avec la montée des requêtes conversationnelles de recherche et l’importance des mots-clés en SEO, la recherche sémantique est devenue la meilleure solution.

La sémantique SEO : atout inéluctable en référencement rédactionnel

En référencement naturel, le champ sémantique SEO est un ensemble d’expressions-clés touchant une même thématique. L’utilisation de l’intelligence artificielle sert à booster les moteurs de recherche de l’utilisateur et non le sens des mots-clés considérés séparément tel un dictionnaire. Lorsque vous effectuez une recherche, les résultats donnés par Google sont basés sur le texte et les mots-clés employés. Plus précisément, Google vous offre sa meilleure interprétation. Toutefois, quand vous utilisez la recherche sémantique, c’est la relation entre les mots que Google étudie : comment ces mots sont-ils liés. Il essaie par la suite de comprendre le sens de ces mots.

Outil de détermination du champ lexical

En général, une page web est mieux positionnée quand celle-ci contient un champ lexical plus étoffé sur l’expression visée. Actuellement, des outils sont conçus par quelques opérateurs web, qui permettent d’optimiser le contenu de texte des pages. Ils conçoivent également des analyses et émettent des conseils pour guider en termes d’optimisation en référencement. L’important est donc d’élargir le champ lexical de la page web, en partant du mot-clé principal. Ce mot-clé sera le référent à partir duquel les mots et expressions connexes seront travaillés.

Méthode d’utilisation du SEO

Afin de mieux se placer sur des mots-clés ciblés, l’intégration de ces derniers au niveau des pages est nécessaire mais pas suffisante. Il est important de voir plus loin en misant sur un champ lexical plus élargi tout autour du mot-clé principal. Pour le cas d’une PME qui ouvre une boutique en ligne, à la création de sa page web, il est important de renforcer la recherche de Google à trouver de quoi il s’agit vraiment, de quoi on parle exactement dans le site, quels sont les sens de ses ancres internes de positionnement… Pour ce faire, il faut utiliser d’autres mots plus ou moins de la même famille. Par exemple, si une boutique en ligne d’« article pour bébé », il ne faut pas se concentrer seulement sur ce mot. Il serait plus stratégique d’utiliser des mots du même champ lexical que les termes « enfant », « jouets »… Ce qu’il faut faire pour un rédacteur, c’est de miser sur l’importance du champ lexical.

SEA : des divergences de stratégie avec le SEO
Les mots clés les plus tapés sur le web en 2020