Le lead scoring : qu’est ce que c’est ?

Le lead scoring est un système de notation utilisé pour évaluer la qualité des leads. Dans la plupart des systèmes CRM, ce terme désigne un processus d’attribution d’une valeur numérique à chaque piste. Le but est de refléter la probabilité que le prospect devienne un client. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Un moyen d’améliorer les stratégies de campagne marketing

En examinant de près quelles caractéristiques ou quels comportements qualifient un prospect, le lead scoring fournira une connaissance plus complète du contenu ou des stratégies marketing qui atteignent le public et convertissent les prospects. Si vous remarquez une forte corrélation entre un élément donné (par exemple un article) et vos conversions, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies marketing plus efficaces.

Les points de contact d’un client avec une entreprise ne sont pas divisés par les différents départements, mais chaque interaction avec une entreprise fait partie de leur perspective globale sur l’entreprise. Par conséquent, chaque département d’une entreprise doit être cohérent et collaboratif. Grâce à l’établissement d’un processus de lead scoring, les efforts et l’état d’esprit de chaque département seront basés sur la même compréhension de base.

Lead scoring : un outil pour accroître les ventes

En plus d’une compréhension mutuelle, le lead scoring concernant les prospects indique clairement à quel point une piste est qualifiée et comment elle a été notée. Ces informations permettent à l’entreprise de hiérarchiser les prospects en régulant le temps et les ressources au lieu de se concentrer sur ceux qui ont une faible probabilité de conversion. En plus de savoir ce sur quoi axer les efforts marketing, l’entreprise dispose d’indicateurs fiables. Ces derniers permettent ainsi à l’équipe des ventes de répondre ou de contacter un lead qualifié au temps opportun. Ce qui augmente considérablement la probabilité d’une vente.

Attribution des valeurs en lead scoring

Une fois que les attributs, les comportements et toutes les autres fonctionnalités sont correctement analysés, l’étape suivante du lead scoring consiste à attribuer des valeurs spécifiques à chaque élément. La création de la formule de notation est un processus et non une évaluation unique. Par conséquent, il faudra une analyse continue pour vous assurer que vos caractéristiques et les valeurs de points correspondantes reflètent efficacement la qualité de la piste.

La notation des prospects permet à votre entreprise de créer des campagnes marketing efficaces et basées sur les données, d’aligner l’équipe marketing et commerciale et de hiérarchiser les prospects pour maximiser l’efficacité.

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?
A quoi sert un audit SEO pour le marketing ?