Comment adapter ses contenus web en version mobile ?

D’après une étude réalisée au cours de ces dernières années, plus de 50 % de la population mondiale a un accès à Internet. Cela signifie que près de 4 milliards d’individus vont régulièrement sur le web. La moitié d’entre eux (soit 51 % pour être plus précis) emploie un Smartphone ou une tablette pour sur le Net. C’est pour cette raison qu’il est préférable de toujours avoir une version mobile de sa page.

L’essentiel à savoir sur le site web responsive design

Autrefois, le téléphone ne servait qu’à envoyer des messages et à passer des appels. Grâce aux différents progrès technologiques, il est désormais possible de l’utiliser pour jouer à des jeux en 3D, écouter de la musique, prendre des photos… De nos jours, le Smartphone est aussi employé pour surfer sur Internet. Il est équipé d’un ou de plusieurs navigateurs qui vous permettront d’accéder à des contenus web en version mobile. Pour ce faire, il faut que la page en question ait la particularité d’être « responsive design ». En d’autres mots, il doit être capable de s’adapter à tous les formats d’écrans qui existent actuellement. Ainsi, l’internaute pourra consulter le site depuis n’importe quel terminal informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable…). La page affichée devra s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran du support utilisé.

Pour quelles raisons faut-il avoir un portail de type « responsive » ?

Tout d’abord, ce genre d’affichage vous offre un excellent confort visuel. Ils n’auront plus besoin de faire un zoom sur la page ou de la défiler vers la gauche et vers la droite pour lire les contenus web en version mobile. Ensuite, le fait d’être « responsive design » contribuera au référencement du site. Dans le cas contraire, votre plateforme sera pénalisée par Google. Ce dernier a mis en place le label « Mobile Friendly », pour aider les développeurs et les administrateurs à vérifier si l’affichage de leurs pages est conforme aux normes requises.

Le faire soi-même ou contacter un pro ?

Pour adapter vos contenus web en version mobile, vous avez plusieurs options. D’une part, vous pouvez le faire vous-même. Vous trouverez les démarches à suivre sur de nombreux sites. Il vous suffira de les réaliser et de faire un test sur différents supports pour voir le résultat. Cependant, si vous n’êtes pas un pas passionné d’informatique, il est préférable de recourir aux services d’une agence SEO ou d’un expert en la matière. Ces derniers possèdent les compétences nécessaires pour adapter vos contenus web en version mobile.

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?
A quoi sert un audit SEO pour le marketing ?