Avis négatifs sur le web : comment les gérer pour le mieux ?

Presque la moitié de la population de la planète est connectée aux réseaux et ne peuvent pas vivre sans leurs appareils technologiques. De ce fait, des milliards de voix veulent se faire entendre et chacun peut partager son avis sur tout ce qu’il veut commenter. Par conséquent, si vous êtes un personnage public, ou un représentant de votre société, ou même une personne ordinaire, comment réussir à répondre aux avis offensants et aux commentaires négatifs ?

Liberté d’expression sur le web

La liberté d’expression, connue comme un droit, ne peut être privée aux internautes. Ces derniers peuvent dire du bien comme du mal sur ce qu’ils voient défiler sur leurs écrans. En effet, quel que soit le contenu de votre publication ou l’essence de votre blog, tout le monde a le droit de faire part de ses pensées et d’y laisser un mot. Selon les ethniques ou les traditions, il peut exister des milliers d’idéologies ou des logiques différentes et les points de vue ne seront jamais tous les mêmes.

Les avis sur Internet

Certains se présentent sous forme de commentaires, d’autres sous forme de notations (en étoile), et même souvent, vous verrez une liste d’avis. Des clients satisfaits peuvent féliciter votre prestation si vous êtes un prestataire de service, ou dire du bien de votre produit si vous êtes un fournisseur de biens. D’autres débats comme la comparaison de prix ou de qualité de service peuvent surgir et vos clients fidèles vous soutiendront. Dans une publication exprimant vos idées, d’autres personnes peuvent totalement affirmer le contraire, et cela, juste parce qu’ils ne sont pas d’accord. Il n’est pas difficile de discerner les biens des mauvais commentaires, car certains avis négatifs sur le web peuvent même être très offensants.

Comment gérer les critiques et les avis négatifs ?

Un petit commentaire négatif ou une affirmation négative gratuite peut devenir virale pour votre réputation. Pour bien répondre et gérer les critiques, vous devez alors définir vos valeurs et fonder vos idées sur du solide. En d’autres termes, analysez vos suites d’idées et anticipez les avis des internautes car le web peut parfois devenir une “jungle”. Si vous faites face à des personnes qui vous accusent ou à des gens qui racontent des histoires sur vous, demandez des preuves justifiant les accusations. Certains se mettent à penser que le meilleur est d’ignorer les avis négatifs sur le web, ce qui est totalement faux, car la meilleure chose à faire est de remettre les choses à leur place en répondant studieusement aux commentaires.

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?
A quoi sert un audit SEO pour le marketing ?